Sylviane Colombani

colombe

Le Yoga Nidra ou Yoga du sommeil

Comme son nom ne l'indique pas, on n'est pas censé dormir ! Mais rassurez vous, si cela vous arrive personne ne vous gronde :-)).
Le Yoga Nidra se pratique allongé confortablement ou assis (certaines personnes préfèrent). Immobile et les yeux fermés, on écoute le professeur en suivant ses indications. L'idée est de se trouver entre l'état éveillé et le sommeil. Et mine de rien, cela demande de l'entraînement !
La pratique régulière du Yoga Nidra est connue pour améliorer le sommeil, mais elle a bien d'autres effets bénéfiques sur l'humeur et le bien-être que chacun peut expérimenter à son rythme.

In fine, le Yoga Nidra se présente comme une longue relaxation, un grand moment de tranquillité.

Beaucoup de personnes connaissent des éléments du Yoga Nidra. En effet, au long des décennies, des occidentaux mis en contact avec les pratiques yogiques se sont appropriés certaines d'entre elles.
Voici ici le tableau qui en dresse un bilan :

tableau des techniques

Ce tableau est issu du livre de swami Satyananda « yoga Nidra » éditions satyanandashram 11 cité trévise 75009 Paris et Bihar school of yoga

Des contrindications ? Aucune
(Sauf les troubles neurologiques qui empêchent de rester à peu près immobile, dans ce cas il vaut mieux prévoir une séance particulière; ou les troubles psychiatriques, dans ce cas les personnes doivent demander l'avis de leur médecin).

Tél : 02 98 48 52 44
Contact par mail ici